LES TROUBLES DE LA VISION

LES TROUBLES DE LA VISION

Toute notre expertise au service de votre vue.

Alors que plus d’une personne sur trois à travers le monde a des problèmes de vues, la protection des yeux au travail peut vite devenir un défi. Apprenez-en d’avantage sur les problèmes de vue :

Nos types de verres correcteurs
MYOPIE

MYOPIE

La myopie est due à la forme trop allongée de l’œil (myopie axiale) ou à la forme trop courbée de la cornée (myopie réfractive) chez certains individus.

Dans ces deux cas de figure, la lumière n’arrive pas jusqu’à la rétine.
L’image se crée ainsi en avant de la rétine, ce qui se traduit par une vision de loin floue et nette de près.
Plus la myopie est importante, plus la distance où la vision est nette se rétrécie.

La myopie est due à de nombreux facteurs tels que le manque d’exposition à la lumière naturelle ou une trop forte sollicitation de la vision de près au quotidien. La myopie touche 20% des individus et est particulièrement présente chez les générations Y & Z.

HYPERMÉTROPIE

L’hypermétropie est un problème de mise au point de la vue qui entraine en fonction des personnes une vision de près floue ou une vision de près trop nette suivie de fatigue oculaire ou de maux de tête récurrents, voire de migraines.

L’œil fourni en effet plus d’effort que nécessaire pour effectuer la mise au point de l’image. Qu’elle soit due à une distance rétine-cornée trop courte (hypermétropie axiale) ou à la forme trop plate de la cornée (hypermétropie réfractive), la lumière qui arrive sur la rétine ne converge pas en un seul point et l’image apparait donc floue.

Ce défaut génétique (dans la majorité des cas) touche environ 1 personne sur 10 à travers le monde. L’hypermétropie peut s’additionner à l’astigmatisme ou à la presbytie.

HYPERMÉTROPIE
ASTIGMATISME

ASTIGMATISME

L’astigmatisme se défini par une déformation de la périphérie des images qui est due à une déformation de la cornée (non sphérique).

Alors que la cornée a dans la majeure partie des cas une puissance réfractive égale sur l’ensemble de sa surface, les astigmates ont une légère irrégularité de la cornée qui se traduit par une variation de sa puissance réfractive.

Cette déformation des images entraine une vision trouble de près comme de loin ainsi qu’une mauvaise appréhension des contrastes, des formes ou des lettres. Ce défaut visuel peut s’additionner à la myopie ou l’hypermétropie.

PRESBYTIE

La presbytie est une perte d’élasticité du cristallin qui apparait chez l’adulte de plus de 40 ans.

Cette perte d’élasticité se traduit par une réduction de sa capacité d’accommodation ce qui entraine des difficultés à voir de près. Elle touche l’ensemble de la population de façon différente et évolue avec le temps jusqu’à se stabiliser autour de vos 60 ans.

La presbytie est indépendante des autres troubles de la vision et il est donc possible la presbytie soit additionnée à la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.

PRESBYTIE