Types de verres et matières d'oculaires

Types de verres et matières d'oculaires

Voir toute la gamme de lunettes correctrices

LES TYPES DE VERRES CORRECTEURS

Les verres simple foyer ou unifocaux

Appelés unifocaux, ces verres ne comportent qu’une correction pour une distance donnée : pour la myopie, pour l’hypermétropie et/ou pour l’astigmatie. Ils sont dits simple foyer puisque la puissance optique est la même pour tout le verre.
Les verres simple foyer ou unifocaux
Les verres progressifs

Les verres progressifs

Il s’agit de verres multifocaux où le foyer est invisible, donc plus intéressant d’un point de vue esthétique.
Du haut vers le bas du verre, la puissance du verre se modifie. C’est une lentille plus fonctionnelle car la personne portant ce genre de verre a une vision “continue”.

Elle permet de faire la mise au point sur des objets situés à des distances variables alors que le double foyer ne permet une vision claire qu’à deux distances données.

Les verres Free Form Numeric

Disponible sur une large gamme d’oculaires, le Free Form Numeric garantit le plus haut niveau de performance visuelle avec un esthétisme exceptionnel.

Il résulte de l’amélioration de la partie intérieure de la surface avec un champ de vision nettement étendu. Ceci a été atteint en rapprochant la surface optique de l’œil, avec une correction de la progression et du cylindrique conjointement situés sur la surface interne de l’oculaire.

Cette méthode de production résulte de la réduction de la distorsion périphérique et de l’augmentation du champ de vision sur les oculaires progressifs standards. Le résultat est un Free Form Numeric basé sur les besoins individuels de l’utilisateur sans avoir à utiliser de prises de mesures supplémentaires ou l’utilisation d’instruments propres à l’opticien.

Grâce à la technologie nouvelle du Free Form Numeric, 98% des utilisateurs participant aux tests d’acceptation se sont adaptés très facilement à ces oculaires.
Les verres Free Form Numeric
Les verres dégressifs

Les verres dégressifs

Les verres dégressifs ont pour but de corriger en priorité la vision de près puis la vision intermédiaire avec une puissance dégressive dans le haut du verre. Quatre dégressions fixes sont possibles de 0.75, 1.25, 1.75 ou 2.25 dioptrie selon les besoins.

La correction inférieure du verre permet au porteur de lire (à 35 cm par exemple) comme avec un progressif. La dégression de puissance permet de voir net à une vision intermédiaire, sur un écran, par exemple.

Plus le porteur lève les yeux, plus sa distance de netteté augmente. Sauf cas particulier, ce verre ne corrige pas la vision de loin et n’est donc pas adapté pour la conduite.

Les verres double foyer ou bifocaux

Ces verres bifocaux sont destinés à une personne qui a besoin de deux corrections.
Une pour la vision de près, une pour la vision de loin : la partie supérieure du verre corrige la vision de loin et la zone inférieure corrige la vision de près.
Les verres double foyer ou bifocaux

Les matières d’oculaires

Polycarbonate

La caractéristique principale du polycarbonate est sa résistance à l’impact. Cette lentille est de loin la plus résistante de toutes.

Le polycarbonate est 10% plus mince que le verre et 15% plus mince que le plastique. Mais c’est un plastique tendre donc il se raye très facilement. Un traitement anti-rayures permet de remédier efficacement à ce problème. Ce matériau est particulièrement recommandé dans le domaine de la protection au travail. 

Le polycarbonate possède aussi l’avantage d’absorber tous les rayons ultra-violets jusqu’à 380 nm (99,99%).

• Marquage oculaires = 
• CE normes EN166 - EN170 - EN172
Polycarbonate
CR39

CR39

Il s’agit d’une résine. Ses avantages sont la solidité, 50% plus légers, les verres organiques ont moins tendance à s’embuer et ils absorbent une partie des rayons ultra-violets.

Par contre, leur surface dure se raye facilement. Pour y remédier, un traitement anti-rayures est possible. À puissance égale, celles-ci sont plus épaisses que les lentilles minérales ou polycarbonate.

• Marquage oculaires =  
• CE normes EN166 - EN170 - EN172